Nouveaux filets "Master"

Un Filet "Master" à lui tout seul en vaut 5 ...
Et si toute la collection de rêves de filets... pouvait se réduire à quelques modèles ultra-polyvalents... Avec les filets Full/Cob et les mors "Master", cela devient une réalité :

A la place de tous vos filets habituels ... il n'y a plus que quelques filets à transporter ...
et le cheval peut avoir en permanence le mors le mieux adapté (matériau et forme) à son énergie et au type de séance :
- promenade en extérieur
- travail sur le plat
- séance de CSO ou de Dressage
C'est tellement plus simple et plus agréable, à chaque changement de mors, de ne pas avoir à démonter et remonter les filets ... de pouvoir le faire sur le terrain en quelques secondes ... grâce à des anneaux de mors ouvrants.

Par exemple, en concours de CSO, avec 3 embouchures dans la poche (résine souple, articulé cyprium creux et plein), je suis prêt pour faire l'épreuve d'ouverture, la "vitesse" et le Grand-Prix) ... et je peux choisir pour le barrage l'embouchure la plus légère pour redonner des ailes à mon cheval.
D'une façon générale, avec un cordon d'une demi-douzaine d'embouchures ... un filet Maestro pour le travail quotidien, un G1 ou un G2 pour les concours ...

... j'ai un maximum de combinaisons possibles :
- rênes en position mors simple
- rênes en position sur la muserolle
- rênes en position haute ou basse du G2
- alliances
(de plus avec le choix des rondelles fines ou épaisses, je passe éventuellement d'une taille 135 à une taille 125)
... et je peux utiliser mon filet sur quasiment toutes les tailles de chevaux.
Du coup je peux aussi procéder, avec les chevaux que je monte, à des essais "au cas par cas" de nouvelles sensations, en testant les idées que j'imagine.
De toutes façons, les entraineurs sont d'accord pour dire qu'il faut régulièrement varier les mors.
Le filet "Maestro" : magique et épuré, place à la simplicité !
A l'unanimité, tous ceux qui l'essayent, parmi lesquels des cavaliers de référence tels que Michel ROBERT, Cédric et Eugénie ANGOT... constatent la facilité avec laquelle le cheval est capable de se "prêter au jeu" du dresseur pour se propulser ou bien se fléchir ... il offre une générosité dans ses réponses à nos attentes, comme s'il était en liberté ou monté en simple licol éthologique. Il se déplace avec beaucoup plus de rebond, d'aisance et de franchise, que monté avec un mors ordinaire sur lequel on accroche les rênes à la partie qui va dans la bouche.
C'est justement parcequ'il soulage la bouche, que ce filet améliore immédiatement la relation cheval-cavalier, et préserve les qualités naturelles des allures et du saut.
De plus, il y a deux choix pour la muserolle installée : française (avec ou sans nose-band) ou bien muserolle croisée. Et il est aussi possible, simplement, d'ajuster le degré de liberté sur le chanfrein. Enfin, cette muserolle est éducative, car elle se déserre automatiquement lorsque le cavalier détend les rênes.
D'autre part, l'action sur le chanfrein est très efficace pour avoir du contrôle : il est facile de faire prendre au cheval, en le gardant relâché, une posture avec de l'équilibre.

Ce filet est réglable Full/Cob du grand poney au grand cheval, l'utilisation du nose-band est facultative. Avantageusement Il est équipé d'un mors Master, avec une embouchure canons en résine et olive centrale en cyprium. Les anneaux de mors existent en dimension classique 77 mm ou bien en plus grand 93 mm, et il y a trois tailles d'embouchures au choix : 125, 135 et 140 mm.